Moyen

« Tarte » au chocolat sauce caramel Balsoy

« Tarte » au chocolat sauce caramel Balsoy
Pour 6 personnes
Préparation
Cuisson

Ingrédients

  • Pour le caramel :
  • 100 g de sucre - 20 cl de crème fleurette ou crème liquide entière - 40 g de beurre - 12 g de Balsoy
  • Pour la crème au chocolat vegan au tofu soyeux et la finition :
  • 500 g de tofu soyeux (en magasin bio) - 260 g de chocolat noir - 12 galettes au beurre - une vingtaine de framboises pour la garniture

Préparer la sauce au caramel. Dans une casserole à fond épais, répartir le sucre et le faire chauffer à feu moyen, sans remuer, jusqu’à ce qu’il fonde et ait une jolie couleur dorée.

Pendant ce temps, porter à frémissement la crème.

Quand le sucre est caramélisé, baisser le feu, ajouter le beurre et mélangez. Incorporer la sauce Balsoy et la crème. Porter à nouveau à frémissement une ou deux minutes, tout en mélangeant, le temps que le tout refonde et la sauce devienne nappante.

Verser dans un bol et garder de côté.

Mettre le tofu soyeux dans un saladier et fouetter une minute. Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de sauce caramel et l’incorporer en deux fois dans le tofu. Mixer vigoureusement une à deux minutes (au mixeur ou mixeur plongeant) de manière à obtenir une sorte de mousse homogène et aérée (elle sera un peu fluide). La mettre dans un récipient au moins deux heures au frais.

Poser une galette sur chaque assiette. À l’aide d’une poche à douille garnir de mousse au chocolat. Poser dessus une autre galette, un peu de mousse au centre et décorer avec des framboises.

Recette de Edda - Un déjeuner de soleil
Toscoro Tour Paris 2017