Moyen

Roulés d’aubergines jambon mozzarella roquette et tomates marinées au vinaigre balsamique

Roulés d’aubergines jambon mozzarella roquette et tomates marinées au vinaigre balsamique
Pour 4 personnes
Préparation
Cuisson

Ingrédients

  • Les roulés d’aubergine :
  • 2 aubergines moyennes et longues - 250 g de mozzarella bien égouttée - 8 tranches très fines de jambon sec italien (Prosciutto di Parma, San Daniele...) -
  • origan sec - fenouil sec -16 feuilles de basilic frais - 6 feuilles de menthe fraîche -
  • vinaigre balsamique de Modène IGP Grand Toscoro - condiment balsamique blanc Toscoro - huile d’olive vierge extra - sel - poivre
  • Pour la salade de roquette et tomates :
  • 200 g de roquette lavée - 200 g de tomates cerise cocktail -
  • 1 gousse d’ail - quelques feuilles de basilic - vinaigre balsamique de Modène IGP Grand Toscoro -
  • huile d’olive vierge extra - sel – poivre

Pour la salade de tomates

Dans un saladier, mélanger 3 cuillères à soupe d’huile d’olive avec une cuillère à soupe de vinaigre balsamique Grand Toscoro. Ajouter l’ail coupé en deux, les feuilles de basilic ciselées, du sel et poivre. Laver, sécher et couper les tomates en deux. Les mettre dans le saladier, mélanger et laisser mariner une vingtaine de minutes, le temps de préparer les aubergines.

Pour les aubergines

Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante ou gril). Couper l’extrémité de l’aubergine puis la couper en fines tranches (2 mm environ) dans le sens de la longueur.

Les faire griller sur le gril (6 tranches à la fois environ), ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, pendant 5 minutes environ, le temps qu’elles colorent à peine.

Les déposer sur une grande assiette et assaisonnez avec de l’huile, du sel, un peu de condiment balsamique blanc, du poivre et les herbes séchées. Procéder de même avec le reste des aubergines. Couper la mozzarella en demies tranches.

Prendre une tranche d’aubergine et la poser sur une assiette. Poser dessus une demie tranche de jambon puis de mozzarella. Poser dessus une feuille de basilic et un morceau de feuille de menthe. Enrouler la tranche et mettez-la de côté, côté plié en bas. Procéder de même avec le reste des ingrédients.

Pour le dressage

Répartir la roquette sur la moitié de quatre assiettes. Dans un verre, mélanger 3 cuillères à soupe d’huile avec 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique Grand Toscoro. Verser ce mélange sur la roquette et salez. Répartir dessus les tomates marinées.

Pour l'étape finale

Dans une poêle, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile. Y déposer quelques roulés côté plié en bas.

Les faire colorer 1 à 2 minutes, le temps que la mozzarella commence à fondre. Les poser sur la moitié des quatre assiettes. Procéder de même avec le reste des roulés. Servir chaud, arrosé d’un peu de vinaigre balsamique Grand Toscoro.

Recette de Edda - Un déjeuner de soleil
Toscoro Tour Paris 2017